La saison jeune public et scolaire 2023

L’association MKP-MusiK à Pile est missionnée par La Cali pour la programmation jeune public en direction des enfants des écoles et de la petite enfance du territoire. Chaque année cela représente près de 1000 enfants au spectacle

3 spectacles sont programmés par MKP sur la saison 22/23, en partenariat avec La Cali Communauté d'Agglomération du Libournais), les villes d’accueil des représentations, le Département de la Gironde et l’IDDAC (Agence culturelle du département de la Gironde): 

                       

• Entre nos mains - par le groupe Malodj'

• Sum - par la Cie Sons de Toile

• UP! - par la Cie Lagunarte

Des rendez-vous scolaires mais aussi, en tout public ! Rendez-vous du 5 au 9 Avril pour le festival Jeune Public & familial :

Pile de Drôles, une nouvelle parenthèse unique en territoire libournais !

# Entre Nos Mains

pour les classes de CM : Représentations scolaires + formation enseignants + ateliers 

=> Dans le cadre du parcours "l'Art de grandir" avec la Cali.

MKP propose une épopée musicale et illustrée, s’inspirant du processus de création du spectacle « Entre ses mains » du groupe Malodj’.

Les élèves découvrent alors l’interaction entre le dessin et la musique et créent à leur tour leur production musicale dessinée à partir des thèmes des tableaux qui composent le spectacle : le voyage, l’Afrique, l’amour, les animaux, la peur, la solitude, l’univers maritime, la musique des îles, les lionnes, les gitans, l’identité, …

 

A suivre tous les désirs de « sa créatrice », Jérémie ne sait plus qui il est… Celle-ci l’envoie au 4 coins du monde suivant ses humeurs et ses inspirations sans jamais se soucier de lui ! Est-il un pirate…? Un charmeur de serpent…? Un berger mongol…? Ou tout simplement, une cigale au pays du « rien faire, mais le faire bien » ?

Le musicien s’interroge, demande conseil au public : « Doit-on toujours se plier aux règles et se vêtir de tous ces costumes pour exister dans ce monde ? », « Suis-je libre ? », « Quel est le sens de ma vie ? »…

Projetés dans des imaginaires faits de rencontres burlesques et poétiques, musiciens et dessinatrice font cohabiter un univers onirique et coloré avec dynamisme et espièglerie.

Jérémie Malodj’ et son trio nous délivrent des paysages sonores inédits, créant sur le chemin des chansons avec le public, tandis que Julie Blaquié nous fait redécouvrir de sa main leste les mille et une couleurs de notre imaginaire

entre ses mains 5 (c)Stéphanie Marvier.jpeg

*Mercredi 24 mai 10h :

représentation tout public et groupe ALSH

*Représentations scolaires :

Lundi 22 mai 2023 - 14h

Mardi 23 mai 2023 - 10h / 14h

Spectacle-SUM-à-La-Grange-HD-3-1230x540.jpg

*Représentations scolaires :

Jeudi 30 mars 2023 – 9h30 / 10h45 / 14h00

Vendredi 31 mars 2023 – 9h30 / 10h45

# SUM

=> Dans le cadre de la programmation jeune public avec la Cali.

 MKP propose le spectacle Sum de la Cie Sons de Toile, de 6 mois à 3 ans, une poésie sonore et gestuelle pour petits corps.

Sum est un spectacle créé avec et pour les tout-petits. Il explore l’expression musicale et gestuelle des corps et leur langage, et peint avec douceur les rapports sensibles qui existent entre nos 5 sens et l’intuition, la communication, la découverte de soi.

 

Je suis vivant, je suis un corps. Je suis un corps qui ressent, qui s’imprègne et qui écoute. Peu importe la forme, j’agis, je réagis et j’explore encore. Des bruits, des gestes, des sons et des mouvements. Je m’exprime ici et maintenant, dehors et dedans. Je suis un corps patient qui crée en jouant. Je suis un corps, je suis vivant.

*Vendredi 31 mars 2023 à 18h00 : représentation tout public

# UP!

2 représentations pour les classes de maternelle, 1 représentation pour l'ALSH d'Izon.

=> Dans le cadre de la programmation jeune public avec la Cali.

 

De 6 mois à 5 ans, MKP programme UP, de la Cie Lagunarte, un Concert solo pour voix et objets !

Sur scène, on retrouve Kristof Hiriart, chanteur et musicien, au centre d’un cercle composé d’une échelle et de différents matériaux avec lesquels créer des sons: du bois, du fer, de la peau, de la pierre, de l’eau. Une invitation à explorer les matières, les sons ainsi que son propre corps. Une invitation à gravir les échelons, à grandir et à aller plus haut…

Up! est un mot court qui exprime le haut en anglais [^p]; en langue basque, c’est une interjection qui appelle à la prudence [up]. Sur le plateau, il y a un corps-voix, du bois, du fer, de la peau, de la pierre et de l’eau. Il y a une échelle, des montants et des barreaux. L’enfant, comme l’artiste, tente de s’élever jusqu’au vertige, prendre de la hauteur, gravir lentement les marches de sa vie, avec prudence… pour, peut-être, un jour, laisser échapper la lune... « L’enfant grandit et c’est une préoccupation de tous les instants; l’adulte l’incite même à aller plus vite, trop vite parfois. Je crois qu’on ne peut grandir que jusqu’à sa propre hauteur. Les éléments de ma construction sont à portée de ma main, de ma vue, de mon corps, de ma voix, mais parfois tout m’échappe». Kristof Hiriar

up!.jpg

*Représentations scolaires :

Lundi 9 janvier 2023 – 9h30 / 10h45 / 14h00 / 15h15 Mardi 10 janvier 2023 – 9h30 / 10h45 / 14h00 / 15h15

*Représentation ALSH Izon :

Mercredi 11 janvier 2023 – 10h00 + Ateliers à 14h00 et 15h00  - L'artiste présente les objets et matières sonores du spectacle en les incitant à écouter, à expérimenter, explorer, jouer… À partir de cela, les participants (enfants et adultes) sont invités, via des jeux d’écoute et d’observation, à recréer leur propre paysage.