top of page

Nos actions de médiation autour
des Festivals MusiK à Pile & Pile de Drôles

MKP-MusiK à Pile travaille depuis plus de 25 ans dans une logique d'ouverture culturelle à tous les publics. Aller au plus près des publics et essaimer le territoire d'actions extraordinaires pour des publics qui le sont tout autant, trouvant leur port d'attache sur les festivals MusiK à Pile en juin et/ou Pile de Drôles en avril. Ainsi éducation artistique et offre culturelle se côtoient, se mélangent et donnent à la recette MKPienne cette saveur unique !

WhatsApp Image 2022-06-01 at 21.46.29.jpeg

MKP-Musik à Pile met au centre de son projet associatif des actions menées par et pour les habitants. Ici, c'est un espace de rencontres, de création et de partage qui est proposé aux habitant.e.s, aux bénévoles, à toute personne qui a envie de s'impliquer sur le ou les festivals !​Autour d’atelier de décoration et bricolage presque chaque mercredi, accompagnés par l'artiste et illustratrice des affiches Morgane Pailley, les participants imaginent et confectionnent des éléments de décoration, de communication et de signalétique pour les événements de l’association.

Projet soutenu

par

La scénographie des festivals pour s'impliquer

De janvier à juin

"Prélude au dehors" avec Les caprices de Marianne

De Novembre à avril

eac.jpg

« Prélude au dehors » est un projet pour à faire découvrir aux élèves la musique baroque par le prisme de la nature : elles sont toutes deux dynamiques, mobiles, irrégulières et contrastées. L’idée est de faire réaliser aux enfants à quel point l’environnement sonore peut être inspirant et constituer le socle d’une composition

artistique : à travers des ateliers variés (écoute, pratique, création), des concerts, ce parcours leur permettra de créer en collectif, d’exprimer et de développer leur sensibilité. Nous allons écouter et enregistrer l’environnement sonore proche qui servira de base à notre propre créativité bondissante ! Restitution à découvrir le vendredi 4 avril au Festival Pile de Drôles !

Projet EAC

avec 

6 - La Cali_edited.png

L’Art de grandir : une « éducation à l’art » et une « éducation par l’art »

L’ambition folle et créative de monter un choeur avec les résident.e.s de l’Ehpad, (et le concours des familles et du personnel !), une chorale, un chanté collectif, grâce à la complicité de Toto et les Sauvages, basés à Bordeaux. Un projet au service de la créativité et de l’expression vocale, qui vont souvent de paire avec le bien-être de chacun.e. Restitution à découvrir le samedi 7 juin au Festival MusiK à Pile !

PHOTO-2024-11-28-21-57-10.jpg

"Yes we c(h)oeur" avec l'Ehpad le Barail des Jais et Toto & les sauvages.    De Novembre à juin

Projet soutenu

par

"le Fam'eux cirque" avec le Foyer d'Accueil Médicalisé de St Denis de Pile et la Smart Cie    De Novembre à avril

« Le Fam’eux cirque » propose une belle sensibilisation aux arts du cirque avec des ateliers qui seront basés sur des expérimentations psychomotrices ludiques des mouvements du corps. Il s’agit de développer un langage corporel, en individuel et en collectif, et en utilisant les codes du cirque, des outils d’expression « hors de l’ordinaire » avec son corps, ses émotions… 

Restitution à découvrir le samedi 5 avril au Festival Pile de Drôles !

smart cie christophe CARRASCO.jpg

Projet soutenu

par

Nous avons le plaisir d’accompagner la première création jeune public de Tiou depuis 2 ans (recherche de financements, suivi, implication d’une classe de CP en 2023 et 2024...), place maintenant à la sortie de ce nouveau spectacle ! Découvrons cela en février, pour les premières représentations (3 séances), en direction des scolaires. Des rencontres et des ateliers avec l’école Anne Frank de St Denis de Pile sont également prévus. A découvrir en tout public le dimanche 6 avril au Festival Pile de Drôles !

Le méchant tres mechant roi Tiou.jpg

Création du "Méchant, très méchant roi et la tour d'ivoire en plastique" de Tiou     Depuis 2023

Cette année nous avons le plaisir de partager un projet de création artistique avec une classe du Collège Atget à Libourne et leur professeure de musique Vanessa Charbonnier ! Au programme : plusieurs sessions d’ateliers pour créer un ou plusieurs morceau(x) de musique électronique avec le duo, et les présenter lors du festival MusiK à Pile 2025 ! Cela se fera en complicité avec les deux jeunes musiciens, issus du Josem, qui raconterons également leur parcours et créons le dialogue avec les jeunes. Le ++ :une visite des coulisses du festival à destination des jeunes est prévu, l'occasion d'échanger avec les professionnels du spectacle présents et les bénévoles. Restitution à découvrir le vendredi 6 juin au Festival MusiK à Pile !

Opus Temple AKrAw2live Bertrand Lafarge.jpeg

Parcours création et rencontre avec Opus Temple    

De mars à juin

Projet soutenu

par

Logo_du_Pass_Culture.png

MKP entretient un lien privilégié avec les résidents.tes de la Villa des Platanes, à Saint Denis de Pile. En 2025, c'est un partage autour des lieux aimés, avec la Cie Eclats, autour du spectacle en cours de création "Spleen" qui leur est proposé. Un projet artistique idéal pour raviver la mémoire, partager des histoires et découvrir les compositeurs contemporains ! Les artistes partiront à la rencontre de lieux familiers, traversés, aimés et souvent retrouvés. De la mémoire de l’enfant à l’être adulte, comment les souvenirs de lieux traversés forgent notre intime.Ils créeront les conditions pour rappeler et révéler les lieux aimés des participants.tes. Le tout pour cheminer ensemble : bord de l’Isle, parc Bômale, salle des fêtes, écoles, quartier...

spleen cie eclats.jpg

"les lieux aimés" avec la Cie Eclats   

De mars à octobre

Projet soutenu

par

Accueil en résidence artistique  

à Boma, salle Albert Camus, St Denis de Pile

MKP accueille chaque année des artistes en résidence qui créent leur futur spectacle. Cette année nous aurons le plaisir de voir éclore les projets :

  • Spleen, de la Cie Eclats :14 au 18 avril 2025 

  • Boum, de Crazy Choubi les 31 mars, 2, 3, 4 avril 2025

bottom of page