Le festival Musik à Pile revient !!
10 et 11 Juin - Espace BoMa

ON PREPARE LE FESTIVAL !


LES P’TITS MUSICOS SUIVENT LE RYTHME
Mercredi 8 juin 2022 : 14h15 à 15h30
Médiathèque de Boma – Atelier polyvalent
Prêt à devenir un véritable petit musicien ? Joins-toi à moi pour écouter, comprendre et jouer de la musique entre amis. Tu devras apporter un objet de tous les jours qui te servira d’instrument (cuillère en bois, passoire, jouet…) et tu devras également utiliser tes mains, tes pieds et tes doigts pour créer une mélodie. Tu relèves le défi ?
Public 4-6 ans / Gratuit / Inscription conseillée au 05 57 55 19 45

Toute l'équipe est ravie de pouvoir vous annoncer que le festival Musik à Pile, qui nous est si cher, est de retour !!
Après ces dernières années d'adaptation et d'annulation, il semblerait que 2022 nous laisse envisager de nouveau le festival tel que nous le connaissons. :-)
-
2 jours de programmation les 10 et 11 Juin prochains
-
Des retrouvailles avec l'équipe de bénévoles, les techniciens et les artistes
-
Une ambiance familiale et festive !
Programmation
2 jours • 1lieu • 11 artistes
Vous l'attendiez, nous vous l'apportons !
Une très belle affiche encore cette année, que nous sommes très heureux de vous partager. 🤩
VENDREDI 10 JUIN
à partir de 19h
23H
L'Entourloop :
Hip Hop/ Reggae/Ragga
C’est désormais officiel, 2022 marquera le retour des infatigables seniors du collectif L’ENTOURLOOP ! Après une pause pour se consacrer à la création d’un nouvel album et d’un nouveau live qui s’annonce exceptionnel, ils reprennent la route, plus déterminés que jamais ! Le succès de leurs derniers albums ne cessent de séduire les amateurs de sound-system, de vinyles et de classiques du cinéma français, à travers le monde.
Leurs créations visuelles singulières font de L’Entourloop un groupe de scène par essence qui délivre depuis des années des shows mémorables.
annulation de POUPIE remplacée par Miel de Montagne
bal pop !
21H
Miel de Montagne se révèle avec des productions électroniques teintées de pop. Il chante la vie simple, celle qu'il mène à la campagne avec ses parents, ses histoires d'amour, son skate et son chien. Des punchlines qui reviennent comme autant de ritournelles. Avec lui, chaque instant de vie peut se transformer en chanson. La tristesse de voir le chien de son enfance vieillir devient un slow chanté le sourire aux lèvres (Slow Pour Mon Chien). L’envie de liberté se métamorphose en tube de l’été option naturiste (Pourquoi Pas).
Arone Tazzief :
DJ Set
Après plusieurs années de résidence à l’Iboat et un passage remarqué au festival MusiK à Pile 2019, Arone Tazieff remet le couvert ! Le concept ? Un condensé explosif des tubes les plus ultra cool des années 90 et 2000. Pas de chichis ni de prises de têtes, juste le meilleur comme le pire de nos années préférées. Au programme : Britney Spears, Modjo, Sum 41, Nirvana, Booba, Justin Timberlake... Attention déferlante de hits en vue sur MKP !

19h - 22h - 00h15
20H
Jaïa Rose : Rap/RNB/Soul
1/3 badass, 1/3 good girl, 1/3 diva. Un cocktail explosif qui infuse la personnalité de Jaïa Rose, 21 ans, jeune chanteuse r’n’b au charisme rayonnant. La preuve avec son premier EP (sortie prochaine), à la fois narquois et sensuel, frontal et introspectif, qui explore musicalement un r’n’b 2.0 nonchalant et rythmé, aux pulsations électro et aux gimmicks entêtants. Premier EP qui brosse le portrait saisissant d’une jeune fille urbaine complètement dans son époque.
SAMEDI 11 JUIN
La soirée
23h30
Chelabôm :
Neo-Soul/Jazz/Afro-latino
En portugais, cela veut dire : ça sent bon. Oui, ça fleure bon le jazz, le rock, les musiques des Balkans, le funk, l’électro et le hip hop. Ces passionnés de transmissions et de partage se définissent comme un groupe au style électrique «groovy velours» en chantant en anglais, en espagnol et en français. « Mimosa » c’est le titre de leur premier album. Dans un style néosoul, nourri subtilement de pop, de musiques du monde et d’électro, où le français a désormais plus de place dans l’écriture.
Keziah Jones :
Blufunk
Keziah Jones a émigré très jeune vers l’Angleterre, où il apprend le piano et la guitare. Il est repéré au début des années 90 alors qu’il joue dans le métro parisien. S’ensuit un premier album Blufunk is a fact devenu entre temps un classique sur lequel on trouve son imparable tube Rythm is love. Très influencé par son compatriote Fela et par le funk de Prince, il crée son propre style, le Blufunk. Depuis, il est revenu à Lagos à la recherche de ses racines et de l’inspiration.
22h
20h15
Terrenoire :
Chanson/Electro/HipHop
Le duo fraternel Terrenoire sort de l’ombre pour de bon avec la Victoire de la Musique «Révélation masculine 2022». Leur premier album est à leur image : émouvant, atypique, épatant. Aux commandes de ce projet, Raphaël et Théo Herrerias, qui ont grandi dans le quartier populaire de Terrenoire en banlieue de Saint-Étienne. Sept ans d’écart, deux tempéraments très différents - l’un terrien, l’autre aérien - mais la musique pour point commun depuis toujours. Ensemble, ils créent des chansons sensibles, hors norme, des histoires d’amour et de mort baignées dans un clair-obscur électro entêtant.
DJ Ben:
Dj Set
Il est l’une des voix de radio entre-deux mers, son fief ? La Belle Lurette à St Macaire, dont il est dj résident. Dj Ben jette des galettes et fait du bien à nos esgourdes avec ses sets éclectiques. Tout commence au jazzday in st macaire en avril 2016, puis peu à peu, des festivals l’invitent (Simone pète les watts, Le Pressoir, Le Tourne Disques, l’été Nomade de la Petite Populaire...) Il inaugure aussi les soirées du «Vinyls Club» au Boqueron, rue des faures à Bordeaux

19h-21h30-1h
à partir de 14h30
SAMEDI 11 JUIN
15h + Atelier à 11h
Ouvert à toutes et tous
Fanfare de la Touffe :
Fanfare improvisée-participative
Vous n’avez jamais soufflé dans un instrument à vent de votre vie ? Alors soyez des nôtres dans la Fanfare de la Touffe, la première fanfare immédiate de musique improvisée, ouverte à tous, de 7 à 77 ans ! Nous arrivons chez vous avec des instruments de la famille des cuivres pour 2h d’atelier avec les bénévoles de MKP et le grand public ! Puis place à la parade publique accompagnée par des solistes musiciens, découvrir les sensations de jouer et vibrer dans un grand orchestre.
Les Electrons Lib':
Théatre d'improvisation
Les Électrons Lib’ improvisent sur des thèmes donnés par le public, sous l’œil d’un maître de cérémonie facétieux, accompagnés par les accords d’un guitariste talentueux. La troupe n’aborde pas le théâtre par l’entrée des artistes, mais déboule sur scène par l’issue de secours ! Spontanés, espiègles, les comédiens délirent plus qu’ils n’interprètent, sans autre prétention que de se faire plaisir.

16H
17h15
+
exposition réalisée par les élèves de La Cali toute la semaine
Le Piston Errant:
Spectacle forain interactif
Road trip musical à mobylette, le Grand 49.9 retrace les aventures de Tatie Vévéette au guidon d’une Peugeot 102, dont l’âme est restée coincée dans une pompe à essence gigotante. Ses neveux bricoleurs et musiciens vont devoir récolter 49.9 cm³ d’énergie - en référence à la cylindrée des mobylettes - provenant du public pour libérer la pauvre tatie, qui pourra alors rejoindre son défunt mari... Le Piston errant risque de faire chauffer les meules. Ne soyez pas étonné si une fumée grisâtre se dégage du Parc Bômale !
Et toute la journée :
les jeux géants et en bois de la ludothèque de Portraits de Familles, Vintage Market avec une broc/friperie à ciel ouvert pour chiner le meilleur du vintage à prix tout doux, de quoi se régaler avec la crêperie & la buvette MKPienne... !
Billetterie jour 1
BoMa - Saint Denis de Pile
19h00 - 02h00
Billetterie jour 2
BoMA - Saint Denis de Pile
14h30 - 02h00
> MusiK à Pile se place toujours comme dénicheur de talent. Venir au festival en tant que public, s’y investir bénévolement ou en être partenaire, c’est contribuer à défricher les grands artistes de demain.
La fête sera de nouveau au rendez-vous. Saisissons-nous de cette perspective pleine d’espoir et soyons patients, raisonnables. Respectons ensemble les conditions pour nous retrouver, enfin et savourer encore plus nos retrouvailles, les yeux rivés vers l’avenir.
L’équipe du de l’association MKP - MusiK à Pile.
MKP, c’est un cadre, celui du Parc Bômale à Saint Denis de Pile, où se dresse une superbe chartreuse du XVIème siècle ; un terrain de jeu où art rime avec essences rares. Bordé par l’Isle et les grands crus de Lalande de Pomerol, l’art de vivre selon Musik à Pile c’est avant tout découvrir, partager et profiter !
MKP, c’est 22 ans de programmation artistique... Avec des artistes de tous horizons ! Pour ne citer qu’eux : -M-, TéTé, Java, Yodelice, Caravan Palace, Brigitte Fontaine, Jacques Higelin, Mano Solo, Louis Bertignac, Carmen Maria Vega, Sanseverino, CharlElie Couture, Sinsémilia, Arthur H, Cali, Boulevard des Airs, A-WA, Bachar Mar Khalifé, Soviet Suprem, Manu Dibango…. sont déjà passés par Saint-Denis de Pile le temps d’un weekend au mois de Juin !
MKP, c’est aussi une saison jeune public et des actions de médiations artistiques et culturelles, avec des spectacles programmés chaque année dans les villages du libournais et des projets avec les habitants du territoire. Tout un travail de proximité et de collaboration avec les élèves des classes de La Cali, de la Maternelle au Lycée et des associations !
Musik à Pile est aujourd’hui un acteur artistique et culturel reconnu, engagé dans l’éducation au spectacle et défendant une accessibilité à la culture au plus grand nombre. Le festival, cerise sur le gâteau, rapproche près de 140 paires de mains bénévoles et quelques 3500 festivaliers sur un weekend !