Nos actions de médiation

Chaque année, les actions de médiation artistiques et culturelles que nous menons sont intimement liées entre elles et aux festivals. Elles y trouvent d'ailleurs toutes leur point d'orgue, sur scène, dans le parc, dans et autour de BoMa, en ville et toujours au plus près du public festivalier !

# MAUX D'AMOUR

=> Artiste en résidence - Cie du Réfectoire : 21 au 25 Novembre

Représentation : 22 Mars

Rencontre publique : 23 Novembre 

MKP, la Ville de Saint Denis de Pile et le centre socioculturel Portraits de familles programment la pièce de théâtre Maux d’amour de la Compagnie du Réfectoire, le Mercredi 22 mars 2023 à la salle Albert Camus de BoMa. Un spectacle à partir de 13 ans et qui fait suite à un accueil en résidence du et d'une rencontre publique.

 

Maux d’amour, voyage au cœur de vies familiales cabossées, donne la parole à ceux qui n’ont plus le quotidien en partage et qui, le temps de quelques après-midis, tentent de reconstruire ou rassembler des monceaux d’amour fracassés ou qui n’ont jamais pu s’exprimer. Prenant appui sur les Espaces Rencontres, lieu de retrouvailles entre enfants et parent séparés, l’autrice Françoise Du Chaxel a écrit un texte fort et onirique tout en pudeur et retenue pour dire le sensible et la préciosité de ces moments intimes. C’est un spectacle théâtral, chorégraphique et musical qui prend le chemin du kaléidoscope pour donner vie à différentes histoires croisées, à des personnages tantôt figures tantôt incarnation vibrante de ceux qui se sont d’abord aimés. Deux jeunes comédiens puissants seront tour à tour Parents séparés, enfants ballotés, personnages sur le vif en attente du meilleur ou du pire. Les corps résonneront dans des chorégraphies qui diront l’inaudible. Le musicien pianiste, personnage multiple, permettra une mise à distance de ces scènes souvent paroxystiques, prenant en musique et en voix la parole des accompagnants, témoins fidèles et indispensables de ces moments d’échanges. Un spectacle sensible et vibrant à la mise en scène fine et rythmique.

maux d'amour.png

* Représentation publique - Mercredi 22 Mars 2023 salle Albert Camus - BOMA

* Rencontre Publique - Mercredi 23 Novembre 2022

flanagan.png

# ITINERAIRE CULTUREL HORS COLLEGE

=> Avec l'artiste Flanagan : ateliers composition de chanson

Dans l’aventure Flanaganienne nous embarquons un groupe de jeunes de l’Espace jeunes de St Denis de Pile, en complicité avec La Cali et ses animateurs ! Mais c’est aussi l’occasion de renforcer le partenariat qui unit MKP et l’IME Jean Elien Jambon de Coutras ! Un groupe bénéficiera également d’ateliers donnant lieu à une production présenté sur le festival le vendredi 2 juin. 

Aussi, nous renouvelons la complicité avec l’équipe du CCAS de Guîtres en proposant des ateliers de pratique artistique et un partage intime avec un artiste du territoire. Au delà de l’artistique c’est du lien humain qui se créé, se développe.

# PROJET HABITANTS : La scénographie pour s'impliquer

=> De janvier à Juin 2023

MKP-Musik à Pile met au centre de son projet associatif des actions menées par et pour les habitants.

MKP propose un nouvel espace de rencontres, de création et de partage depuis la sortie du covid et souhaite poursuivre et développer cette dynamique en prolongeant son action « Projet habitants : des festivals qui nous ressemblent »

L’association invite les habitants dionysiens et dionysiennes, à prendre part à la vie culturelle de leur territoire en poursuivant le travail entamé l’année précédente pour la décoration du festival Musik à Pile.

Autour d’atelier de décoration et bricolage, accompagnés par deux artistes professionnelles, les participants imaginent et confectionnent des éléments de décoration, de communication et de signalétique pour les événements de l’association.

Avec l’arrivée du jeune festival Pile de Drôles, MKP a pour ambition de faire un lien entre ce dernier et Musik à Pile. Pour cela, il semblait évident d’intégrer ce nouveau rendez-vous dans les ateliers de décoration et ainsi construire une vraie identité sur ces deux principaux événements. Aucune prédisposition n’est requise pour y participer, uniquement l’envie de construire ensemble pour contribuer à sa manière à la réussite du festival. 

WhatsApp Image 2022-06-01 at 21.46.29.jpeg

* Jour et heure des ateliers à venir

* Encadrés par le collectif JAM

stories.png

* Projet en cours d'élaboration pour 2023

* Encadrés par Andrea Ho Posani et Julien Lot

# STORIES

=> Dans le cadre du dispositif Culture et Santé - avec l'’EHPAD le Barail des Jais et l'espace Jeunes de St Denis de Pile.

Stories, ce sont des « histoires ». Des petites histoires de nos aînés, de leur vie, leur métier, leur personnalité, des anecdotes, des tranches de vies, des événements traversés… Révélons le potentiel créatif des ancien.ne.s pour en apprendre sur eux, et sur la vie en général, en créant avec eux des «capsules visuelles et sonores» pour transmettre, recevoir, tisser des liens intergénérationnels et s’amuser.

D’un côté il y aura donc la partie arts plastiques avec l’artiste plasticienne bordelaise d’origine Vénézuelienne Andrea Ho Posani. Il s’agira tout d’abord d’amener les participant.e.s à se dévoiler, à être à l’aise pour leur permettre d’exprimer leur créativité et leur personnalité.

Petit à petit, l'artistes amènera les participants vers la création de leur autoportrait. A la fin, l’ensemble des portraits assemblés comme un puzzle formeraient un tout pour créer une fresque à l’EHPAD, mais avant, chacun des portraits formerait une partie d’une exposition sur le festival MusiK à Pile 2023 à l’occasion des 25 ans et/ou à Boma.

 

Par ailleurs, il y a la partie paysage sonore avec Julien Lot de la Cie Ezika. Ici, il sera question pour les participant.e.s de se dévoiler mais cette fois-ci par le récit, la parole, la voix. Julien est très pertinent comme artiste à cet endroit là : il a fait de la question de l’intime son cheval de bataille artistique, au travers d’interviewes, de dialogues intimes, de prise de son et de montage. La rencontre créera l’espace de dialogue avec les ancien.ne.s et favorisera l’échange et la confiance. Ainsi des podcasts de chacun.e, seraient enregistrés pour transmettre son histoire. Il y aura un aspect interview très fort finalement, pour lequel nous envisageons de convier un groupe de jeunes des espaces jeunes de La Cali à rejoindre le projet. Ils prépareraient des thèmes et les trames d’interviewes en amont avec Julien, des sujets qu’ils ont envie d’aborder avec les personnes âgées. Et les seniors eux-mêmes choisiront le thème qu’ils souhaitent transmettre parmi les thèmes proposés par les jeunes.