Nos actions de médiation

Chaque année, les actions de médiation artistiques et culturelles que nous menons sont intimement liées entre elles et aux festivals. Elles y trouvent d'ailleurs toutes leur point d'orgue, sur scène, dans le parc, dans et autour de BoMa, en ville et toujours au plus près du public festivalier !

# COMME HIER Volet 2  

=> Janvier à octobre

dans le cadre de l’appel à projet «l’un est l’autre» du Département de la Gironde et avec le soutien du CCAS de la Ville de Saint Denis de Pile  Logéa, l'EHPAD Le Barail des Jais, La Conférence des financeurs de la Gironde.

 

Seconde année de ce projet tant émouvant qu’artistique ! Et toujours comme port d’attache la Résidence Autonomie «Les Platanes» à St Denis de Pile (gérée par l’association Logéa). Après avoir créé des morceaux avec Tiou et Xavier (écriture de deux chansons et mise en musique de 5 lettres aussi drôles de touchantes en 2021), nos «Drôles de Dames» sont de retour pour aller plus loin dans la production de leur œuvre. Place aux clips, au disque et à la suite de la tournée. Pour cela, l’association de vidéastes coutrillonne et d’éducation à l’image Court aux Trousses va prendre part à toute la partie vidéo et scénario. Les enfants de l’ALSH et un groupe de l’EHPAD de Saint Denis de Pile rejoint aussi l’aventure pour les besoins de réalisation : scénario, figuration, décors, costumes... mais surtout partage intergénérationnel et inclusif ! Le point final de ce projet se tiendra dans le cadre de la Semaine Bleue 2022, en octobre !

274745914_3508869759236734_5212439142320343305_n.jpg
274589695_1660460284292329_579544679319995905_n.jpg

Informations et inscriptions :

asso.mkp@gmail.com

# FANFARE DE LA TOUFFE POUR LES BENEVOLES MKPIENS ET LE GRAND PUBLIC

=> 11 Juin et 10 Septembre

Vous n’avez jamais soufflé dans un instrument à vent de votre vie ? Alors soyez des nôtres dans la Fanfare de la Touffe ! Cette Fanfare est ouverte à tous, de 7 à 77 ans. Nous arrivons chez vous avec un lot important d’instruments de la famille des cuivres, 80 actuellement : trompette, cornet, clairon, cor, trombone, tuba.

Il suffit d’être disponible pour une répétition de deux heures avec un chef de fanfare qui vous initiera à l’art de souffler sur des signes de conduction faciles à mémoriser.

Après avoir reposé les lèvres, vous allez faire une parade publique accompagnée par des solistes musiciens, danseurs, comédiens, poètes. Durant cette incroyable rencontre vous allez découvrir et connaître tous les instruments de la familles des cuivres, vous allez les faire sonner, vous allez apprendre quelques signes pour créer en direct un répertoire, découvrir les sensations de jouer et vibrer dans un grand orchestre. La fanfare devient un son brut, rencontre bruit, cri et surtout un immense moment de plaisir partagé et de réunion (ré)créative.

Chaque Fanfare de la Touffe est un événement unique et original. Première fanfare immédiate de musique improvisée, elle est réservée à tous ceux qui ont rêvé de défiler sans se défile !

# CIRCLE SONG avec Khalid K, le collège Jean Aviotte de Guîtres, le CCAS de Guîtres, Lépi et MKP

dans le cadre des itinéraires à la découverte des arts de la scène, par l’IDDAC

=> Mars à Avril

Le Circle Song est un principe de chant en groupe où les participants sont disposés en cercle et font « tourner » un motif chanté de base, inspiré d’influences africaines, latines, groove, folklore traditionnel ou jazz, basé sur la technique de l’improvisation tour à tour. Le Circle Song offre aux collégiens un contexte privilégié d’écoute, de partage, et d’exploration de l’improvisation vocale ou instrumentale. C’est aussi un mode très démocratique et accessible à tous. Depuis 2006, Khalid K est sur toutes les scènes avec plus de 100 représentations par an à travers le monde ; sa virtuosité vocale, son humour, sa poésie et sa capacité à créer des personnages font émerger de ses spectacles un univers sonore enchanteur séduisant les petits comme les grands. Bruiteur, conteur, chanteur, il invite le spectateur à un drôle de voyage autour du monde, sans parole, mais espiègle, familier et poétique. Avec sa voix et quelques astuces technologiques, il est seul sur scène mais donne l’illusion d’une multitude de personnages se dressant devant nous. Il construit au fil de son histoire - qui devient peu à peu la nôtre - des paysages sonores d’ici et d’ailleurs. Il incarne habilement toutes sortes de personnages et d’animaux, suggère avec brio les sonorités d’instruments qu’il orchestre comme par magie, pour nous raconter en corps et en mélodies des histoires universelles, nous embarquant dans toutes les cultures et toutes les langues, sans jamais en parler aucune… Au programme : présentation de la matière artistique (configuration scénique avec ordinateur), atelier de voix et rythme et d’écoute.

274592762_470177354594513_9182581922616698615_n.jpg
hélium ptite vitrine.png

# PROJET BOMA - Résidence de la Cie La P'tite Vitrine : Helium

=> Mars 

accueil de deux classes de maternelle de Saint de Pile pour une répétition publique, échange, complicité, discussion, dessins, ...
 

Spectacle chorégraphié, à partir de 3 ans, en cours de création. MKP accueille à BoMa cette création en résidence du 21 au 25 mars 2022 et intègre cette création dans sa programmation mi-avril 2022 dans le cadre du Festival « Pile de Drôle » 

«Hélium» est né du désir de se laisser porter par la poésie délicate du cosmos. «Hélium», c’est rêver d’un monde léger en bondissant. C’est inventer un univers où le souffle et le vent s’invitent à un ballet flottant. Une envie de décoller, de se jouer de la gravité, de suggérer la valse des astres pour échapper à l’espace et au temps"