Nos actions de médiation
Chaque année, les actions de médiation artistiques et culturelles que nous menons sont intimement liées entre elles et aux festivals. Elles y trouvent d'ailleurs toutes leur point d'orgue, sur scène, dans le parc, dans et autour de BoMa, en ville et toujours au plus près du public festivalier !
# PROJETS PEDAGOGIQUES
=> 1er projet avec les BTS MCO, du Lycée Max Linder à Libourne
=> 2eme projet avec la Licence Professionnelle CoMédiA, de l'IUT Bordeaux Montaigne
- Nous avons rencontré les élèves de première année du BTS MCO (Management commercial opérationnel) et leurs professeurs le 5 Octobre 2023 pour leur proposer un projet pédagogique.
Une classe emballée, motivée et pleine d'idées pour travailler opérationnellement toute l'année soclaire sur différents axes :
-
Axe partenariats : Réalisation d'une maquette (4 projets soumis) et émarchage partenaires sur 2 journées dédiées.
-
Axe publics : Réalisation d'une enquête sur la pratique artistique et culturelle, puis sur la connaissance ou non du festival : de la rédaction à l'analyse par les étudiant.e.s. L'interrogation aurait lieu dans les rues de St-Denis-de-Pile, Coutras, et Libourne, courant mars-avril 2024.
-
Axe promotion : Sur la base du volontariat des étudiant.e.s, iels vont monter une équipe street marketing pour distribuer flyers et affiches. Des idées de goodies seront également discutées, à vendre lors du festival Musik à Pile, les 7 et 8 Juin 2024.
- Pour la Licence Pro CoMediA, nous avons rencontré les élèves les 23 Octobre, pour se présenter, ainsi que pour leur proposer un projet tuteuré avec 2 problématiques intimement liées.
Un groupe de trois élèves s'est positionné afin de tenter d'y répondre : Comment faire adhérer le public jeune adulte au projet MKP (futur public majoritaire du festival) ? Quel futur pour un événement comme le festival Musik à Pile ?
# PROJET HABITANTS : La scénographie pour s'impliquer
=> De janvier à Juin 2023
MKP-Musik à Pile met au centre de son projet associatif des actions menées par et pour les habitants.
MKP propose un nouvel espace de rencontres, de création et de partage depuis la sortie du covid et souhaite poursuivre et développer cette dynamique en prolongeant son action « Projet habitants : des festivals qui nous ressemblent »
L’association invite les habitants dionysiens et dionysiennes, à prendre part à la vie culturelle de leur territoire en poursuivant le travail entamé l’année précédente pour la décoration du festival Musik à Pile.
Autour d’atelier de décoration et bricolage, accompagnés par deux artistes professionnelles, les participants imaginent et confectionnent des éléments de décoration, de communication et de signalétique pour les événements de l’association.
Avec l’arrivée du jeune festival Pile de Drôles, MKP a pour ambition de faire un lien entre ce dernier et Musik à Pile. Pour cela, il semblait évident d’intégrer ce nouveau rendez-vous dans les ateliers de décoration et ainsi construire une vraie identité sur ces deux principaux événements. Aucune prédisposition n’est requise pour y participer, uniquement l’envie de construire ensemble pour contribuer à sa manière à la réussite du festival.
* Jour et heure des ateliers à venir
* Encadrés par le collectif JAM
* Projet en cours d'élaboration pour 2023
* Encadrés par Andrea Ho Posani et Julien Lot
# STORIES
=> Dans le cadre du dispositif Culture et Santé - avec l'’EHPAD le Barail des Jais et l'espace Jeunes de St Denis de Pile.
Stories, ce sont des « histoires ». Des petites histoires de nos aînés, de leur vie, leur métier, leur personnalité, des anecdotes, des tranches de vies, des événements traversés… Révélons le potentiel créatif des ancien.ne.s pour en apprendre sur eux, et sur la vie en général, en créant avec eux des «capsules visuelles et sonores» pour transmettre, recevoir, tisser des liens intergénérationnels et s’amuser.
D’un côté il y aura donc la partie arts plastiques avec l’artiste plasticienne bordelaise d’origine Vénézuelienne Andrea Ho Posani. Il s’agira tout d’abord d’amener les participant.e.s à se dévoiler, à être à l’aise pour leur permettre d’exprimer leur créativité et leur personnalité.
Petit à petit, l'artistes amènera les participants vers la création de leur autoportrait. A la fin, l’ensemble des portraits assemblés comme un puzzle formeraient un tout pour créer une fresque à l’EHPAD, mais avant, chacun des portraits formerait une partie d’une exposition sur le festival MusiK à Pile 2023 à l’occasion des 25 ans et/ou à Boma.
Par ailleurs, il y a la partie paysage sonore avec Julien Lot de la Cie Ezika. Ici, il sera question pour les participant.e.s de se dévoiler mais cette fois-ci par le récit, la parole, la voix. Julien est très pertinent comme artiste à cet endroit là : il a fait de la question de l’intime son cheval de bataille artistique, au travers d’interviewes, de dialogues intimes, de prise de son et de montage. La rencontre créera l’espace de dialogue avec les ancien.ne.s et favorisera l’échange et la confiance. Ainsi des podcasts de chacun.e, seraient enregistrés pour transmettre son histoire. Il y aura un aspect interview très fort finalement, pour lequel nous envisageons de convier un groupe de jeunes des espaces jeunes de La Cali à rejoindre le projet. Ils prépareraient des thèmes et les trames d’interviewes en amont avec Julien, des sujets qu’ils ont envie d’aborder avec les personnes âgées. Et les seniors eux-mêmes choisiront le thème qu’ils souhaitent transmettre parmi les thèmes proposés par les jeunes.